Friday, June 27, 2008

Zaki Ibrahim, heureux mélange d'influences

Voici un de mes derniers coups de coeur. Il s'agit du tout nouveau CD d'une demoiselle née à Vancouver d'un père d'Afrique du Sud et d'une mère anglaise/écossaise. Zaki a grandi tant en Afrique du Sud que dans l'ouest canadien. Imaginez le mélange des influences diverses dont elle a pu se nourrir!

Après des années d'exploration musicale, elle nous livre ce CD,judicieusement nommé Eclectica, dont les pièces reflètent chacunes à leur manière, un aspect de ses influences. C'est en plein ce que j'apprécie d'un artiste. C'est-à-dire cette capacité de me transporter dans un univers nouveau et enveloppant, tout en me faisant voyager d'une pièce à l'autre. Une atmosphère unique, une expérience riche en sensations.

Comment vous décrirais-je la chose...

C'est un peu comme un face à face entre Sade et Björk, sur un petit chemin d'Afrique du Sud.

Vous avez cette voix veloutée, sur des arrangement éclectiques aux consonnances africaines, pour le plus heureux des mélanges!

Voici deux extraits, dont le deuxième est interprété en partie en français, ce qui n'est pas pour me déplaire!




Zaki sera à Montréal le 4 juillet prochain dans le cadre du Festival de Jazz, sur la scène Bell à 20:00.

Sa MySpace page est ici.

1 comment:

Bruno Laliberté said...

bon...
possiblement,
je sais ou je serai le 4 juillet.
une vraie sirene, particulierement sa chanson en francais. tres seduisant. dis-moi pas qu'il faut que j'aille chez archambault??
je viens de passer devant...

Blog Widget by LinkWithin