Saturday, August 8, 2009

JULIEN DORÉ AUX FRANCOFOLIES DE MONTRÉAL


Wouh!! Je suis encore toute remuée. Attendez, je vais me reprendre... mmmmf, aaaaahhh... Bon. Hier soir a eu lieu à l'Astral, dans le câdre des Francofolies de Montréal, le spectacle de Julien Doré. Depuis deux ans déjà je surveille la carrière de ce jeune homme. Un gagnant de la Nouvelle Star, émission de télé-réalité française. Déjà, dans le câdre de cette émission, les prestations de Julien Doré étaient toujours les plus intéressantes. Son énergie, sa présence scénique et sa façon tellement originale et personnelle d'interpréter les vieux tubes que ces concurrents sont obligés de faire, pour rendre le spectacle abordable pour un plus large public, l'ont tout de suite fait se démarquer du troupeau d'aspirants chanteurs. Du moins à mes yeux. J'avais toujours hâte de voir ce qu'il était pour faire, de semaine en semaine. Et, de toute évidence, je n'étais pas la seule à avoir remarqué ce jeune fougueux!

Je dois dire que la petite salle de l'Astral, hier, comptait un large public français. Ici et là, l'accent pointu des cousins se faisait entendre. Des touristes? Des néo-québécois? Sa famille? Il y avait aussi tout autant de québécois, et j'en étais très heureuse.

C'est la jeune Amylie qui a entammé la soirée en première partie de Julien. Amylie nous a chanté quelques unes des chansons de son album tout en s'accompagnant à la guitare. Elle était encâdrée d'un bassiste et d'une violoncelliste qui faisait aussi la voix d'arrière plan. Belle musique et bonne prestation, malgré le fait que nous ayons malheureusement perdu une partie de ses beaux textes, car le son des instruments noyait celui de sa voix. Dommage, mais on a quand même pu goûter sa voix.


Puis, une fois les instruments en place et les microphones bien calibrés, après l'intro de l'Italiano(?!?) à tue-tête, les musiciens commencent sans plus tarder à jouer et les lumières de la scène s'allument sur un Julien qui nous fait dos, des cymbales aux mains. Et c'est parti pour une soirée de musique endiablée, rock à souhaît, et un Julien débordant d'énergie! La voix bien placée, c'est avec fougue qu'il nous a chanté les pièces de son album Ersatz.


Je dois avouer avoir été hautement impressionnée par sa prestation. Au-delà de mes espérances. Il est généreux, rieur, et l'on devine un sens de l'humour particulier. À un moment donné il commence à nous interpréter la pièce Moi Lolita qui fut un tube lors de sa participation à la Nouvelle Star, et après quelques mesures le batteur se met à "déraper" en un solo de batterie des plus délirant, pour finalement passer à Les Limites, le premier extrait (et tube aussi) de son album Ersatz. Wouh! Comme on dit par chez nous, ça déménage! Et ce fut une façon pour lui de nous signifier qu'il tournait la page de sa période Nouvelle Star. C'est compris, Julien!
Il est définitivement un artiste de scène. Il bouge sans cesse, et je dois aussi admettre, il bouge très bien. Pas une seule seconde d'ennui. Il joue de la guitare, des cymbales, du xylophone, de la cloche à vache, du ukulélé et... du cheveu!

Il bouge tellement, que le photographier devient un sport! Je ne peux passer sous silence la formidable interprétation de First Lady sur laquelle il a amplement eu l'occasion de sautiller partout, et d'aller jouer devant les personnes à l'avant. Décoiffés, nous étions aussi!
Mais il y a tout de même eu des moments un peu plus calmes, comme par exemple lors de l'interprétation des Bords de Mer. Une des préférées de Ticklebear. Si si, j'ai bien dis Ticklebear...

Notons aussi la présence de Coeur de Pirate, qui est venue ajouter sa voix à une chanson composée tout spécialement pour les canadiens : I Want To Go To Winnipeg With You.
Personnellement, je t'aime bien Julien, mais Winnipeg ne fait tellement pas partie de mes fantasmes... I'll let you go with someone else. Snif.


Les musiciens qui l'accompagnent sont excellents. Je ne sais si ce sont ceux d'un de ses bands, mais j'ai beaucoup apprécié le travail du guitariste et du batteur. Des pros. On nous a servi une musique au son très rock, et à notre grande surprise et bonheur, certaines pièces qui s'étiraient dans des sons de rock progressif. C'est comme ça qu'il a achevé de nous charmer. Nous sommes maintenant vendus, mordus, et fans! (Comme si je ne l'étais pas déjà!) Et voici, la preuve est là, l'aveu de Ticklebear.


Au rappel, Coeur de Pirate s'est installée au piano, et ils ont fait ensemble le duo qui figure sur l'album de cette dernière : Pour un Infidèle. Charmant moment.

Et, comme si nous n'étions pas déjà comblés, pour la toute dernière pièce du rappel Julien et ses musiciens sont descendus de scène avec leurs instruments, et ont joué au milieu de la salle, parmi nous, une pièce acoustique des plus sympathiques, en nous faisant chanter avec eux. À ce moment, je n'en peux presque plus de bonheur!

AJOUT : 10 août 2009

Suite au commentaire de Romy je suis allée consulter le forum des Crazy-Julien. Woah!! Des heures de plaisir!
Si certains pensaient que j'étais maniaque de Julien, ils n'ont encore rien vu!

J'ai trouvé cette vidéo de la dernière pièce de son rappel. Et nous y étions!! Là, juste là, quelque part derrière lui...
Merci les Crazy-Julien!



Ah, au fait, je vous ai déjà dis, que je l'aimais bien, mon p'tit Julien?


Dix sur cinq. Rien de moins.

7 comments:

Bruno Laliberté said...

j'abonde dans le meme sens.
j'en redemanderais meme!!
:)~
HUGZ

Lucrecia Bloggia said...

C'est pas peu dire!!
Mon Ticklebear qui craque pour un p'tit français?

Wouh!!
Mon acharnement a porté fruit!
;¬)

romy said...

Je suis ravie que vous ayez apprécié Julien Doré and the Bash (car n'oublions pas ses excellents musiciens !) en live !
Et très contente aussi de constater que vous avez convaincu un sceptique !
Si vous voulez le voir en live sur d'autres scènes, je vous invite à venir visionner les nombreuses vidéos qui sont postées sur le forum crazy-julien.xooit.com

La Bloggia said...

@ Romy: "Apprécié", le terme est faible!
Adoré, plus qu'aimé, c'était tout simplement génial!
J'étais tout de même déjà vendue, mais qu'est-ce que j'ai aimé son spectacle! Et merci de préciser le nom du band. Les musiciens de The Bash sont excellents!

En ce qui concerne le sceptique qui m'accompagnait, j'ai dû travailler très fort pour la cause de Julien. Ça aura pris deux années de labeur! Mais dès le lendemain du spectacle ce sceptique s'est procuré l'album Ersatz.
;¬)

Bruno Laliberté said...

@ romy & la bloggia:
hey les filles!
je vous entends!!
tres bien d'ailleurs.
ca n'a pas pris 2 ans pour me convaincre. pour me le faire connaitre, oui, sans doute. mais des qu'il a sorti de ce cirque mediatique & a ouvert ses ailes,
des la sortie de "les limites", j'aimais deja. tout de meme...
give me some credit here!!
:D~

La Bloggia said...

En tout cas, si tu l'aimais déjà, tu ne l'as pas crié!
;¬)

L'important, c'est que nous ayons eu la chance de le voir et de pouvoir l'apprécier pleinement. Décidément, ses chansons soutenues par The Bash, c'est vraiment bon. Si il sort un cd live, faudra absolument mettre la main dessus! C'est le jour et la nuit comparé à la version studio.

Quand je pense que tu m'as laissée travailler pendant presqu'un an a essayer de te convaincre, alors que tu étais déjà converti...
;¬)

Bruno Laliberté said...

@ la bloggia:
un DVD serait encore meilleur, a mon avis. pour ce qui est de ma conversion, je suis pas le genre aux grandes effusions, j'observe avant de me commettre...
:)~

Blog Widget by LinkWithin