Monday, April 5, 2010

LE VERRE SELON TIFFANY AU MBAM

Hey! Vous aimez le beau? Le Joli? Les couleurs? La lumière? La nature? Les plumes de paon? Les beaux objets? Le verre de couleur? Les motifs floraux? L'Art Nouveau? Vous frémissez d'émerveillement devant le travail délicat d'une toile d'araignée? La vue des ailes de libellules vous rendent gaga d'humilité?

Vous allez ADORER l'exposition "Le Verre Selon Tiffany"!

Cette merveilleuse exposition est en cours au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 2 mai 2010. Ne reste que quelques jours pour vous y ruer. Je vous le dis, j'ai été "faberglasstée"! C'est beau, c'est beau, c'est BEAU!





Ignare que je suis, je croyais que Louis C. Tiffany n'avait fait que créer de magnifiques lampes et abat-jours. Je m'en donne des coups de pieds rétro-actifs depuis la semaine dernière. Quelle ignorance. Il a travaillé le verre sous toutes ses formes. Des vitraux, oui, des lampes en vitrail, bien sûr, mais aussi des vases magnifiques, des encrier, des tuiles décoratives aux motifs et couleurs infinis. Il a élaboré des techniques pour colorer le verre selon ses besoins, pour le modeler selon qu'il voulait reproduire les remous sur l'eau ou les drapés pour ses personnages. C'est absolument fascinant. N'est-ce pas justement le but de ces expositions? Faire connaître des artistes en démontrant leur génie par les techniques développées par eux? Nous déniaiser, quoi!

On y apprend qu'il a débuté sa carrière d'artiste en peignant. Qu'il a été fortement impressionné par les couleurs vives et chatoyantes des pays de l'Afrique du nord, qu'il a plus tard intégrées dans ses oeuvres. Qu'il a acquit sa formation d'artiste peintre à New York et en France, où il a plus tard présenté ses oeuvres en verre à l'Exposition Universel de 1900.

Nous sont présentés lors de cette exposition, en plus de nombreux objets décoratifs dont des vases magnifiques, plusieurs croquis d'ébauches pour manteaux de foyers en tuiles de verres faites à la main, des oeuvres à l'huile, des "patrons" pour vitraux, et bien sûr, des vitraux en tant que tels, magnifiques dans leurs couleurs et compositions. Des heures de plaisir la mâchoire pendante!

Pour toutes les informations sur l'exposition de Tiffany, je vous invite à visiter le site du Musée des Beaux-Arts de Montréal.


Certaines oeuvres de ce diaporama ne sont pas nécessairement celles présentées pour cette exposition. Elle ont été glanées sur le web pour leur similitudes et pour donner une idée de la variété et la beauté des créations de Louis C. Tiffany.



5 comments:

Bruno Laliberté said...

definitivement un artiste remarquable.
:)~
HUGZ

linoue said...

J'en ai l'eau à la bouche! A must see, moi qui trip couleur et motifs, je vais y aller pour admirer et m'inspirer.

Bruno Laliberté said...

@ linoue:
tache de pas m'oublier...
:)~

La Bloggia said...

J'y retournerais drette là!

M'enfin... non, pas un mercredi soir... que non!

Bruno Laliberté said...

ouais, m'enfin!! peut-on arranger ca pour qu'il n'y ait pas une gang de mongols dans la place. moi pis ma luck...
:D~

HUGZ

Blog Widget by LinkWithin