Je ne savais trop à quoi m'attendre lorsque je m'installai sur mon siège de cinéma au Quartier Latin. J'étais bien sûr au courant du fait que ce film avait raflé plusieurs prix aux Oscars et que les commentaires sur les sites de cinéma sont pour le moins dithyrambiques. Mais les gens ont tellement tendance à s'emballer pour des raisons obscures, que j'étais tout de même sur mes gardes.
Wednesday, March 25, 2009
Slumdog Millionaire
Je ne savais trop à quoi m'attendre lorsque je m'installai sur mon siège de cinéma au Quartier Latin. J'étais bien sûr au courant du fait que ce film avait raflé plusieurs prix aux Oscars et que les commentaires sur les sites de cinéma sont pour le moins dithyrambiques. Mais les gens ont tellement tendance à s'emballer pour des raisons obscures, que j'étais tout de même sur mes gardes.
Monday, March 16, 2009
LAL MERI
J'adore les mélanges d'influences dans la musique. Tout spécialement quand il s'agit de musique occidentale servie sur un lit de sons orientaux. Un peu de sauce électronique par-dessus le tout? Pourquoi pas! Et ça nous donne ce groupe californien composé de trois artistes de divers milieux : la chanteuse Nancy Kaye qui performait dans le domaine du jazz et de la pop sous le nom de Rosey, et deux keyboardists/programmers soit Carmen Rozzi (Niyaz) et Ireesh Lal (Hot Sauce Johnson, Animastik) qui est aussi trompettiste.
C'est pas joli, tout ça? Et l'album Lal Meri est tout planant comme ça du début à la fin. Juste assez rythmé pour avoir envie de se faire aller le belly sur cette musique, et juste assez homogène pour pouvoir l'écouter en boucle sans se lasser. Il faut dire que la belle voix riche et hypnotique de Nancy Kaye porte ces mélodies avec douceur et volupté au plus profond de notre subconscient. Cela fait plusieurs fois que je l'écoute et je plane encore!
Electronica/Psychedelic/Trip Hop? Dance/World Fusion?
On s'en fout, on aime ça!!
Je ne puis m'empêcher de mentionner que ce n'est pas d'hier que je suis attirée par cet heureux mélange musical, et le grand responsable en est nul autre que George et ses trois autres copains.
Comme quoi les Beatles sont incontestablement la source d'inspiration de tous les groupes modernes. Consciemment ou non. M'enfin... ce n'est que mon avis.Sunday, March 15, 2009
MAMMA MIA (on DVD), by TICKLEBEAR
VAN DONGEN AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL
Jusqu'au 19 avril, une centaine de toiles, une quarantaine de dessins et plusieurs estampes et photos d'archive y sont exposés. Une généreuse exposition qui nous fait connaître ce peintre hollandais qui a peint des femmes de toutes conditions, de la prostituée jusqu'au portrait de bourgeoise de la belle époque. Souvent provoquant, par les poses de ses modèles ou par les couleurs soutenues et inusitées (ce rouge, mais ce rouge au contour des visages et ce vert criard pour les ombres!) sans être choquant. Une orgie de couleurs, un plaisir pour les yeux.
Vraiment très belle exposition. Des oeuvres de sa jeunesse aux couleurs sombres de l'époque, propres aux peintres des pays-bas (pensons aux premières toiles de Van Gogh), jusqu'aux oeuvres lumineuses au fil desquelles son style s'affirme.
Je vais même tenter d'y retourner, car je veux revoir cet exposition avec l'audio-guide musical. Et oui, une première au musée. Je n'avais pas assez de temps devant moi pour en profiter, mais je compte bien me reprendre d'ici le 19 avril!
D'autant plus que durant tout le mois de mars, c'est 2 pour 1 au musée! Et les mercredi soirs sont toujours à moitié prix. Décidément, aucune raison de passer à côté!
Saturday, March 14, 2009
MÉCHANT BOEUF
As the quest for the perfect burger continues, I just had to go bite in a $17 hamburger: |
«Méchant Burger» is available at Méchant Boeuf which is a restaurant who's cuisine is "brasserie" inspired. Other meals were ordered (including: Poutine de Charlevoix, Boris beer can chi cken and pecan pie ), everyone was unanimous, all were good and the use of fresh ingredients + taking advantage of local produce made this visit to Méchant Boeuf perfect. Also I must mention that the service was unpretentious, friendly and professional, our waiter sat down to explain the menu, take our orders and did not rush us.
When I eat a burger, I do not expect to pay that much, but for all burger lovers out there, you have to try it at least once. Yes I would go back for that burger, since when you consider it is dinner in a restaurant and 1/2 pound of meat, the price is justified and it's in my top 5!
Méchant Boeuf 124, Saint-Paul Street West Montreal, Quebec 514.788.4020 www.mechantboeuf.com | Poutine de Charlevoix poutine with braised pork, migneron cheese |
SWING VOTE (on DVD), by TICKLEBEAR
SWING VOTE,
Rokia Traoré : Tchamentché
Mais comment se fait-il que ce nom m'ait été inconnu jusqu'à ce jour? Pourtant... trois autres albums à son actif. Il a fallu qu'elle gagne le prix Victoire de l'album World de l'année, et que j'aie la curiosité d'aller consulter le site des Victoires pour la connaître! Car bien sûr, au Québec, les Victoires de la musique, ce n'est pas télédiffusé. M'enfin... j'aurais pu l'entendre à la radio, ou encore entendre des critiques à la télé. Mais rien... pauvre ignare que je suis.
Assez avec mes doléances. (quatrième album... non mais... pfff, j'en reviens quand même pas!)
Tchoumantché s'écoute doucement. Lascivement. On se laisse glisser sur la guitare Gretsch de Rokia Traoré, on s'abandonne sur sa voix tantôt légèrement tremblotante dans les aigus, et tellement chaude dans les notes graves. J'aime quand sa voix descend dans le long de sa gorge et y vibre. J'aime le petit filet de voix murmurant quand la musique se fait discrète. J'aime tout ce cd, bref. Elle y signe toutes les chansons à l'exception de l'intéressante reprise de The Man I Love de Billie Holiday, et elle interprète en Bambara tous ses textes sauf deux en français.
Elle y cause de la vie, de l'inexorable temps qui passe, de l'amour de cette vie malgré tout, de son Afrique. On traverse cet album comme on rêve. Des paroles poétiques pour une réalité crue. Une musique moderne aux sons traditionnels.Une très belle personne, cette Rokia Traoré, et ce, dans tous les sens du terme!
Voici l'intégralité de Tchamantché
Sunday, March 8, 2009
TRANSPORTER 3 (on DVD) by TICKLEBEAR
jason statham reprises his role as frank martin,
(there is one...)
AUSTRALIA (on DVD), by TICKLEBEAR
HUGZ